Les Voyages d'Annie-Claude
Rester dans le mouvement … Annie-Claude Borel l’a toujours voulu, ou plutôt, s’est toujours battue pour. Dès sa naissance, les dés étaient pipés. La nouvelle venue apparaissait à la sage-femme le dos abimé. Comment pourrait-elle après cela marcher avec les autres, se fondre dans la masse ?
Il faudra à ce caractère bien trempé beaucoup de courage pour s’affranchir des bons sentiments protecteurs, pour dépasser les jugements. Et d’autant plus d’abnégation pour se dépasser soi-même, au moment d’aborder le défi d’une vie. En 1987, la forteresse de Massada s’érige devant ses yeux.
Vous l’aurez compris, Annie-Claude aime repousser les limites. Elle qui participait déjà à des ateliers roman a donc accepté le challenge proposé par Corentin : écrire cette fois sur sa propre histoire. Très vite, sa mémoire retraverse les pays visités comme la Bulgarie, le Maroc, et Israël. Alors oui, tous les souvenirs ne sont pas gais. Mais le message derrière les remous du passé est, lui, primordial.
Ce témoignage invite à questionner nos réactions face au handicap. Il regrette l’intolérance et encense les comportements inclusifs, ceci dans les décors d’un voyage émouvant.
Pour nous tous, « rester dans le mouvement » dépend évidemment de la bienveillance collective. Aujourd’hui en fauteuil, notre écrivaine amatrice n’en garde pas moins une grande sociabilité, grâce notamment à sa détermination reconnue.